CV musical

Michal Waligora

Après un récent examen de piano, un professeur m'a félicité pour mes progrès et m’a demandé si je m'étais entraîné plus que d'habitude. J'ai souri et répondu : « Pas plus longtemps, juste plus intelligemment. » J'ai alors compris que mon approche concentrée de la pratique avait porté ses fruits. Bien que cette situation soit anecdotique, elle montre à quel point être pianiste, lycéen et passionné d'informatique me tient très occupé.

Michal Waligora

Né en 2008 à Cambridge, Michal a grandi au Luxembourg avec une passion pour la musique qui ne cesse de grandir. À l'âge de 9 ans, il entre au Conservatoire national du Luxembourg, où il suit des cours théoriques parallèlement à l'apprentissage du piano, son instrument principal. Ses cinq années de solfège lui permettent d'acquérir une compréhension approfondie de la musique, qu'il complète par des cours d'harmonie et de contrepoint avec Yvan Boumans, ainsi que par des études de culture musicale avec François Marcaud. Quatre années de violon avec Quentin Jassaud lui ont permis de mieux comprendre la musique orchestrale et la musique de chambre.

Désireux d'élargir encore ses horizons pianistiques, Michal a suivi des cours de piano d'accompagnement avec Katrin Reifenrath et de lecture à vue avec Cathy Krier, pour lesquels il a obtenu le Premier Prix en 2024. Récemment, Michal s'est lancé dans le piano jazz avec Michel Reis et la musique de chambre avec Stéphane Giampellegrini. En plus de ses études régulières, Michal a également eu l'occasion de participer à de nombreuses master classes de piano au Conservatoire, où il a pu bénéficier de l'expertise de pianistes de renom, tels que Gabriel Teclu, Susan Manoff et Johan Schmidt, affinant ainsi ses compétences et élargissant sa perspective musicale.

Sous la direction avisée de Cathy Krier, Michal s'est épanoui en tant que personne et pianiste, accumulant les succès. En octobre 2024, après avoir obtenu d'excellents résultats à l'examen de piano Premier Prix, Michal s'est produit avec l'Orchestre de chambre du Luxembourg (OCL) sous la direction de Swann van Rechem. L'année suivante, en 2025, il s'est également produit aux côtés d'autres musiciens professionnels lors du Catch Music Festival au Luxembourg. À l'automne 2025, Michal a participé à un prestigieux échange étudiant « Young Talents on Tour » entre le Conservatoire national du Luxembourg, l'Académie de musique allemande de Lübeck et l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. La combinaison de l'apprentissage auprès d'un professeur estimé (Konstanze Eickhorst), des répétitions toute la journée avec les étudiants et des représentations dans des lieux uniques, tels que l'Opéra de Kiel, a contribué à la magie de cette expérience musicale authentique.

Les talents musicaux de Michal dépassent largement les murs du Conservatoire. Depuis plusieurs années, Michal participe activement à la production musicale annuelle de l'École internationale du Luxembourg (ISL), où il s'épanouit dans la collaboration avec d'autres étudiants artistes et musiciens. En 2024, les compétences de Michal en matière de direction ont brillé en tant que directeur artistique de Chicago, un rôle qui a mis en valeur son expertise en tant que chef d'orchestre et pianiste. Il a su concilier avec brio ses deux responsabilités, en s'appuyant sur les compétences qu'il a acquises au Conservatoire et à la Guildhall School of Music and Drama. En 2025, il poursuit son engagement en tant que directeur musical et chef d'orchestre pour Guys and Dolls.‍

En plus de ses études au conservatoire, Michal s'est également intéressé à d'autres domaines musicaux. En 2023, il a suivi le cours « Composing Film Music for Beginners » (Composition de musique de film pour débutants) à l'université d'Utrecht Summer School, où il s'est distingué comme le plus jeune étudiant jamais admis. Cette expérience lui a fait découvrir le monde passionnant de la musique électronique, des techniques de composition innovantes et l'art de créer des bandes sonores pour des films, des musées, des expositions et des jeux, à l'aide de logiciels spécialisés et de processus de production.

Par contre, ce qui le motive vraiment, c'est de faire de la musique avec d'autres étudiants, musiciens et artistes. Qu'il s'agisse d'un concert classique, d'un spectacle moderne déjanté ou d'une comédie musicale, cela le remplit d'énergie et de joie.